Cette macro a été élaborée afin de modifier simplement la mise en forme d’un texte tapé sous traitement de texte (Word, OpenOffice) pour le rendre plus facilement lisible par des personnes dyslexiques ou ayant des difficultés visuo-spatiales.
Son principe est la simplicité car en appuyant sur 3 touches du clavier (Ctrl + Alt + D), la mise en forme se fait automatiquement.
C’est quoi une macro ?
C’est un petit programme qui réalise à votre place un ensemble de procédures programmées à l’avance. Dans le cas présent, elle modifie la mise en forme d’un texte.
Son principe :
· Sélectionnez un texte en faisant clic gauche souris au début de celui-ci.
· Puis allez à la fin du texte.
· Relâchez la souris. Le texte sélectionné est grisé.
· Appuyez en même temps sur les touches « Ctrl » et « Alt » puis sur la touche « D ».
· La mise en forme se fait toute seule.
· Pour voir un exemple de la transformation allez voir en annexe la version « avant » / « après ».
Que fait cette macro ?
Cette macro modifie :
· La police : « Verdana » (police « simple » plus facile à lire que « Times » ou autres)
· La taille : « 14 » pour une meilleure discrimination visuelle
· L’écart entre les caractères car une étude en 2012 de Zorzi & al. a montré un gain de 20% de la vitesse de lecture en espaçant les caractères.
· En augmentant l’écartement entre chaque mot (2 espaces au lieu de 1) pour rendre plus visible l’unité du mot en les discriminant mieux (cf. explication ci-dessus.)
· En augmentant l’écartement entre le point, la virgule et le mot qui le précède car dans les règles de typographie, il n’y a pas, initialement, d’espace ce qui peut entraîner une confusion.
· L’alignement sur la marge gauche du texte car un texte « justifié » créer une masse homogène plus difficile à appréhender et donne des espacements entre les mots non réguliers.
· La présentation d’un nombre avec pourcentage. Elle L’annule l’espace entre un nombre et le symbole « % » afin d’éviter qu’un double espace ou qu’un retour à la ligne ne se mette entre eux ce qui ferait perdre sa signification en cas de difficulté de fluence. Le nombre et le symbole « % » sont donc considéré comme une unité de sens.
· L’interligne (1.5 pt) pour aérer le document afin de rendre le repérage plus simple sans que les lignes précédentes ou suivantes ne perturbent le lecteur.
· L’espacement (20pts) entre les paragraphes pour les mêmes raisons que citées précédemment.
· Le retrait (1,5 cm) du début de la première phase de chaque paragraphe afin de rendre son identification plus simple.
· En annulant l’italique car cette mise en forme est plus difficile à lire.
Cette macro ne joue pas sur la mise en couleur ou sur le surlignage car elle a été faite pour des adolescents (collégiens) pour qui la mise en couleur donne l’impression d’être infantilisé. Cette concession est, à mon sens, le meilleur compromis entre efficacité et adhésion (ou non) par l’enfant de la mise en forme spécifique. De plus, l’impression ou la photocopie couleur d’un document n’est pas facile dans les établissements scolaires.
Cette macro n’utilise pas de polices nouvelles car les polices « opendyslexic » (gratuit) ou « Dyslexie© » ne sont pas de séries et n’ont pas fait la preuve de leur plus-value
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