Je vous déposerai sur ces pages mes propositions en ce qui concerne l'aérobic au collège. Vous trouverez, tout d'abord ci-dessous, ma proposition de contenu et objectif de cycle pour mes 4ème et mes 3ème. Vous trouvez également comment avoir une musique avec un comptage du tempo. Enfin, vous aurez également une petite application de ma création avec les vidéos des pas que j'utilise en cours.
Voilà ma proposition de choix de compétences en lien avec les nouveaux programmes et le socle commun.
Bien souvent, en début cycle, certains élèves ne repèrent le tempo de la musique. Une fois la notion de tempo comprise et qu'ils arrivent à le repérer, il reste le soucis du repérage des phrases musicales. Cette acquisition est nécessaire pour réaliser en commençant tous ensemble et pour être en phases avec les autres et le tempo.
J'en ai eu marre de compter de 1 à 8 , compter encore de 1 à 8, compter toujours de 1 à 8 ......
Alors, pour palier cela, j'ai pris la décision de sur-enregister ma voix sur les musiques que j'utilise. Pour cela, j'utilise le soft gratuit audacity. Je me suis enregistré et j'ai ainsi pu faire 3 versions : la version originale de la musique (sans retouche), une version musique + surenregitrement de ma voix comptant le tempo (1-2-3-4-5-6-7-8), et une version avec uniquement ma voix comptant le tempo.
Ainsi, selon le besoin de mes élèves, j'utilise l'une, l'autre ou la troisième version ..... pour comprendre, je vous mets en pièce jointe un exemple, ci-dessous.
Cela fait 4 ans que je me suis mis à enseigner l'aérobic à mes élèves de mon collège. Cette activité semble bien fonctionner notamment avec les 4ème et les 3ème. Je la programme donc sur ces deux niveaux de classe.
J'apprends sur le tas et pas tâtonnement à didactiser cette activité dans le champs de l'EPS. Je ne suis donc pas du tout un spécialiste.
Depuis deux ans, je suis souvent confronté à un problème, celui de l'apprentissage des pas de bases me servant à créer des blocs. Je me trouve face à deux soucis. Le premier c'est de pouvoir différencier en permettant à ceux qui ne savent pas les pas de bas de les apprendre et aux autres de progresser. Le second, c'est que je passe mon temps à faire la démonstration des pas de base plutôt que de réguler,conseiller mes élèves pour les faire progresser.
En accord avec mon option n°4 (les TICE sont un moyen (et non une fin)
permettant d'enseigner différemment.), j'ai cherché à utiliser les TICE pour que mes élèves visionnent les pas sur des vidéos (si ce n'est que pour avoir une représentation de ce
qu'il y a à faire). Je me suis inspiré de l'application "gym'EPS"
disponible sur le site de l'académie de Créteil. J'ai donc, à mon tour essayé de produire une petite application dans laquelle, les élèves retrouveraient les pas de bases que j'utilise en cours.
Cette application est un diaporama utilisable sur ordinateur, sur tablette Androïde et sous ipad. Je l'ai faite sous 2 formats (4:3 et 16:9 selon la taille de vos écrans). Mon application n'est
pas verrouillée et vous pouvez la modifier à votre guise. Vous trouverez les téléchargements ci-dessous.
Appli "les pas d'aérobic" au format 4:3 utilisable sur Ipad via l'app keynote.
Pour télécharger depuis ma dropbox cliquer ici : les pas d'aérobic pour keynote
Appli "les pas d'aérobic" au format 16:9 utilisable sur Ipad via l'app keynote.
Pour télécharger depuis ma dropbox cliquer ici : les pas d'aérobic pour keynote
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