Je vous déposerai sur ces pages mes propositions en ce qui concerne le badminton au collège. Vous trouverez ci-dessous, une proposition d'élaboration des compétences en boxe française. Ces compétences ont été élaborées en suivant une logique que vous retrouverez sur la page où j'expose ma démarche d'élaboration des compétences en lien avec les programmes d'EPS de 2015.
Lors de mes secondes séquences de boxe française, avec mes 3ème, j'ai déterminer comme objet d'enseignement la capacité à percevoir un caractéristique adverse et d'en tirer partie.
En droite ligne avec le cadre du CEDREPS (groupe de réflexion de l'AEEPS), je pense qu'il faut cibler les objets d'enseignement. Ceux-ci doivent également être articulés avec une Forme de Pratique Scolaire (faisant référence aux pratiques sociales sans être en révérence avec celle-ci).
Au travers cette vision, il me semble nécessaire que la Forme de Pratique Scalaire de la boxe française s'articule avec l'objet d'enseignement choisi. Ici, pour ma seconde séquence de boxe française j'ai choisi la forme de pratique suivante :
Enceinte pouvant être mixte, basée sur les gabarits et les niveaux proches afin d’assurer une égalité des chances de victoire.
Pour cette forme de pratique, j'ai élaboré des cartes "contraintes" donnant, à celui qui l'a tirée, l'obligation de boxer selon un "style" imposé. Ces cartes sont donc au cœur de l'objet d'enseignement (puisque les tireurs doivent apprendre à limiter les effets négatifs de la contrainte s'il la pioché -maintenir sa continuité- , observer comment boxe l'adversaire pour identifier la contrainte, savoir tirer partie de la contrainte pour marquer des points - créer la rupture-) et de ma forme de Pratique Scolaire.
Je vous les livre ci-dessous :