La boxe française au collège


Je vous déposerai sur ces pages mes propositions en ce qui concerne le badminton au collège. Vous trouverez ci-dessous, une proposition d'élaboration des compétences en boxe française. Ces compétences ont été élaborées en suivant une logique que vous retrouverez sur la page où j'expose ma démarche d'élaboration des compétences en lien avec les programmes d'EPS de 2015.


Proposition de contenus (ou de compétences) en boxe française au cycle 4 (4ème et 3ème)  selon les nouveaux programmes  2015


Proposition de Forme de Pratique Scolaire 2ème séquence

Lors de mes secondes séquences de boxe française, avec mes 3ème, j'ai déterminer comme objet d'enseignement la capacité à percevoir un caractéristique adverse et d'en tirer partie.

En droite  ligne avec le cadre du CEDREPS (groupe de réflexion de l'AEEPS), je pense qu'il faut cibler les objets d'enseignement. Ceux-ci doivent également être articulés avec une Forme de Pratique Scolaire (faisant référence aux pratiques sociales sans être en révérence avec celle-ci).

Au travers cette vision, il me semble nécessaire que la Forme de Pratique Scalaire de la boxe française s'articule avec l'objet d'enseignement choisi.  Ici, pour ma seconde séquence de boxe française j'ai choisi la forme de pratique suivante :

Enceinte pouvant être mixte, basée sur les gabarits et les niveaux proches afin d’assurer une égalité des chances de victoire.

  • Chaque tireur dispose d’un second (un observateur coach) qui observe, décide et conseille afin d’adopter une attitude adaptative.
  • Assaut de 4 reprises de 45 sec. avec 2 tireurs qui ont alternativement un style de boxe imposé (cf. cartes ci-dessous) pendant deux reprises. Reprise n°1 et et 2, le tireur A a une contrainte (cf. carte ci-dessous), le tireur B n'en a pas. Reprise n°3 et 4, le tireur A n'a pas de contrainte, le tireur B a une contrainte. Lors des pauses entre les reprises, les tireurs et leurs second disposent de 45 sec de concertation pour discuter et élaborer une boxe adaptée (à sa contrainte ou à celle de l'adversaire).
  • L'arbitrage et juge sont pris en charge par les élèves.
  • Les touches autorisées sont : direct sur épaule, ventre et base des cheveux, fouetté (voir revers) sur ligne basse et médiane, chassé sur ligne basse et médiane.

     Pour cette forme de pratique, j'ai élaboré des cartes "contraintes" donnant, à celui qui l'a tirée, l'obligation de boxer selon un "style" imposé. Ces cartes sont donc au cœur de l'objet d'enseignement (puisque les tireurs doivent apprendre à limiter les effets négatifs de la contrainte s'il la pioché -maintenir sa continuité- , observer comment boxe l'adversaire pour identifier la contrainte, savoir tirer partie de la  contrainte pour marquer des points - créer la rupture-) et de ma forme de Pratique Scolaire.

Je vous les livre ci-dessous :

 

 

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Cartes de style imposée en boxe française - séquence n°2
Déposée le 19/01/2019
cartes de style boxe imposée 2eme sequen
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Exemple d'évaluation en SBF
Voilà un exemple d'évaluation sur la FSP de boxe française présentée ci-dessus.
protocole brevet boxe française 3°.pdf
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