le Tennis de table au collège


      Je vous déposerai sur ces pages mes propositions en ce qui concerne le tennis de table au collège. Vous trouverez ci-dessous, une proposition d'élaboration des compétences en tennis de table 5ème. Ces compétences ont été élaborées en suivant une logique que vous retrouverez sur la page où j'expose ma démarche d'élaboration des compétences en lien avec les programmes d'EPS de 2015.

    Vous trouverez également une proposition d’organisation afin d'enseigner ces compétences en prenant en compte la différentiation nécessaire pour viser la réussite de tous mais aussi pour travailler par validation d'acquisition au cours du cycle.


Propositions en tennis de table 5ème selon les nouveaux programmes  2015


Proposition de différenciation 5ème

     Dans mon établissement, nous avons programmé le tennis de table sur le niveau 5ème. Nous disposons d'un gymnase (type  40 x 20), de 12 tables, d'une raquette par élève (Tracteo 60 de chez Michelin) et du petit matériel classique en EPS ..... et j'ai des petites cartes (chut c'est un secret que je vais dévoilé plus tard). Je dispose également d'un notebook Asus T100T.

      Comme beaucoup d'entre vous, je suis confronté, dans cette activité à une très grande hétérogénéité. Cette hétérogénéité se fait sur le plan du niveau initial (certains élèves n'arrivent pas à frapper dans la balle, certains arrivent tout juste à renvoyer pendant que d'autres font des matchs) que sur le plan de l'évolution, car tous n'apprennent pas à la même vitesse  ... Face à cette hétérogénéité, certains collègues (Julien Andriot entre autres) proposent un fonctionnement en "classe inversée" dont vous trouverez des exemples ici  1 minute d'EPS. Personnellement, je suis parti sur une autre démarche de différenciation.

     En accord avec mes options n°2 ("cibler, habiller" et "référence et non révérence aux APSA") et n°3 ("Les compétences sont au centre de l'enseignement, l'évaluation doit en être l'aide et le témoin"), je vais me centrer sur des compétences pour chacun des niveaux et proposer un type de pratique spécifique plus ou moins éloigné de la pratique sportive.

 

Ma démarche :

     Ma démarche se passe par des étapes de validation que chacun doit franchir pour aller sur un thème suivant. Tous les élèvent partent sur la même situation initiale. J'ai déterminé 3 niveaux de compétence. Au sein de chaque niveau, il y a une progressivité. Le passage d'un niveau de compétence à un niveau supérieur se fait selon la progression de l'élève ( à condition que celui-ci me prévienne), sachant que pour la validation (la notation), il devra ME montrer son niveau d'acquisition.

  • Étape 1 : "Contrôler et maitriser sa relation à la balle pour être capable de jouer avec un partenaire"

     Cette étape est un passage obligatoire  pour tous. Pour celle-ci, et conformément à mon option n°4  ("les TICE sont un moyen (et non une fin) permettant d'enseigner différemment"), j'utilise mon notebook et le logiciel "TT'EPS" proposé par Epsoft. Les élèves doivent travailler, apprendre les contenus nécessaires puis valider les situations n°1 à 7. Ils passent à la situation suivante lorsqu'ils ont validé le critère de réussite de l'exercice. Le matériel (table, espace au sol avec "filet obstacle") est à disposition tant que le cours "tourne". Pour passer à l'étape 2, ils doivent me démontrer à 2 la situation n°7 ("mise à distance corps raquette" : faire 10 échanges avec 1, puis 2, puis 3, etc jusqu'à 10 rebonds sur la raquette avant le renvoie). A mon sens, cette situation permet de mettre en exergue la compétence et le critère de réussite la valide.

    Petits conseils concrets : j'ai fait une affiche de chaque situation ce qui limite d'encombrer et de générer de l'attente devant l'ordinateur. De plus, en cas de présence d'élève inapte, il peut soit rentrer les validations dans le PC, soit je peux lui déléguer la validation de la compétence (situation n°7).

  • Étape 2 : "Savoir jouer avec pour jouer contre"

     Dans cette étape, les élèves doivent acquérir un contrôle de la trajectoire produite pour pouvoir jouer en coopération ("jouer avec") et le différencier du jeu en opposition ("jouer contre"). Pour cette situation, je me suis inspiré d'une proposition pour le badminton de K. Croizier publiée dans  le dossier EPS n°76 "Raison d'agir, raison d'apprendre" (M. Recopé & M. Boda) - 2008.

    Cette étape est jalonnée par 3 niveaux (des paliers) que les élèves doivent franchir selon leur progression individuelle. Pour ces étapes, j'ai fait 3 affiches (documents en téléchargement ci-dessous ou sur pepsteam) que je plastique et que j'épingle . La réussite du palier 3 me sert de validation de la compétence.

  • Étape 3 : "s'adapter et être stratégique pour jouer contre" :

      Une fois arrivé à cette étape,le jeu en opposition est la forme centrale que je garde. La forme de pratique que je retiens, à cette étape, repose sur 4 axes. Tout d'abord, je cherche à garder une activité où l'opposition reste forte car c'est le cœur du champ d'apprentissage (axe 1 : pôle culturel). Cependant, je pense qu'en 5ème, il faille néanmoins valoriser une adaptabilité plus qu'un apprentissage technique (axe 2 : pôle développemental). De plus, le traitement de l'activité doit avoir une forte valeur émotionnelle et ludique (axe 3 : pôle plaisir et motivationnel). Enfin, je pense que l'aspect tactique et stratégique doit être aussi très présents car il renvoie, lui aussi au cœur du sens du champ d'apprentissage et renvoie également à la mobilisation cognitive importante dans le cadre scolaire (axe 3 : pôle scolaire). Bien évidemment, les rôles sociaux (arbitre et observateur) sont toujours très présents. C'est pour ces raisons que les formes d'activité "tennis de table" que je retiens sont soit le "Cartaping", soit le "5-4-3-2-1" car ces pratiques requièrent ces 4 axes.Ces deux formes de pratiques abordes des aspects différent de l'activité. Le "Cartaping" valorise l'adaptation à une contrainte et l'aspect stratégique, le "5-4-3-2-1" quant à lui est plus sur l'efficacité technique. Je vous renvoie aux liens pour comprendre plus en avant ces pratiques qui ne font pas révérence aux pratiques sociales.

     Pour gérer les "entrant" progressifs au niveau 3, j'utilise un tournoi permanent par le biais de tournoi défi ce qui permet d'intégrer petit à petit les nouveaux arrivants qui auraient validé le "jouer avec pour jouer contre".

 

La validation, l'évaluation, la notation.

     Comme vous l'aurez compris, la validation des compétences se déroule tout au long du cycle au travers des situations qui permettent de valider l'acquisition de la compétence. Ce sont les élèves qui me demandent à valider leur niveau avec le droit à 2 tentatives au maximum.

     En cas où vous voudriez une évaluation chiffrée (la fabuleuse note), J'ai donné 3 cours durant lesquels les élèves pouvaient demander à être noté (note / 100 -->note /20). Les élèves étaient évalué sur 4 items : les ateliers de manipulation (cf. TT'EPS), jouer avec pour jouer contre, nue participation à tournoi de "Cartaping" ou "5-4-3-2-1" et l'arbitrage.

     - Atelier TT'EPS (note / 30). Atelier 1 à 3 = 5/30, atelier 4 à 6 = 10/30, atelier 7 à 9 = 15/30, etc ....

     - Jouer avec pour jouer contre (note /30) = palier 1 valider = 10/20, palier 2 valider = 20/30, palier 3 validé = 30/30

     - Place dans le tournoi de cartaping (note /20)

    - Arbitrage (note / 20)

 

L'organisation de mon cycle

     Voilà comment j'ai organisé mon cycle :

     Leçon 1 à 3 --> travaille sur la progression selon les 3 étapes ci-dessus.

    Leçon 4 --> tutorat des élèves arrivés à l'étape 3 au bénéfice des élèves encore à l'étape 1.

    Leçon 5 -->  suite du travail de progression sauf pour étape 3 (tournoi défi)

    Leçon 6 à 8 --> validation (notation) à la demande  des élèves + tournoi défi cartaping.


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3 paliers "jouer avec pour jouer contre" en tennis de table.
3 paliers epreuve preuve jouer avec pour
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