Cette année 2018, je me suis lancé pour valider mon CAFFA (Certification d'Aptitude à la Fonction de Formateur Académique). Vous trouverez ici mes supports et outils pour décrocher la lune en deux étape :
- l'admissibilité (rapport d'activité et oral)
- l'admission (visite et entretien lors d'une action de formation et soutenance d'un mémoire professionnel).
LE RAPPORT D'ACTIVITE : Pour passer le CAFFA, il est nécessaire de fournir un rapport d'activité en ayant une expérience significative comme "fils rouge". Pour arriver à produire ce rapport jury, je suis passé par plusieurs étapes :
Vous trouverez, ci-dessous, à titre d'exemple le fruit de l'étape 2 en ce qui me concerne
Préparer son orale est un épreuve au deux sens du terme : éprouvante et qui doit faire la preuve ... C'est un passage qu'il faut bien préparer et ne pas négliger.
A titre personnel, j'ai voulu m'appuyer sur un diaporama dynamique en utilisant l'appli "Prezi" (Cf. la version pdf). Mais, un support n'est qu'une trame au service d'un argumentaire. C'est pourquoi j'ai rédigé la trame de mon exposé oral (cf. ci-dessous aussi).
Conseil : Pour se préparer, il faut s'entrainer plusieurs fois en s'enregistrant, en s'écoutant et en corrigeant ses erreurs au fur et à mesure. En s'obligeant à s'enregistrer et à s'écouter, on affine son propos, on corrige ses erreurs et on apprend par cœur son exposer.
On verra l'année prochaine ...